Expertise, innovation et installation en tuyauterie

Les tuyaux connectés de Westair offrent de multiples débouchés

Westair l'expertise, l'innovation et l'installation en tuyauterie

Créée par Sébastien Termet en 2017, l’aventure WESTAIR a commencé par la demande d’un pisciculteur de créer une machine de nourrissage aquacole. 450 piscicultures en France, toutes prêtes à être équipées, le challenge était important !

Les premiers produits ont été développés dans son garage avec un résultat qui a tout de suite plu aux clients. Lorsque Sébastien TERMET a compris le fort potentiel de cette technologie, WESTAIR est née.

équipe Westair

L'équipe de Westair innove depuis l’atelier de Briec. Si la réussite commerciale est au rendez-vous, elle devra déménager d'ici deux ans pour accueillir les nouveaux collaborateurs et les machines. 

« Il y a 450 piscicultures en France, qui nourrissent en très grande majorité les poissons par brouette puis à la main. Dans les bassins, il y a des dominants et des dominés. Si la nourriture est mal distribuée, on se retrouve avec des poissons de tailles différentes, ce qui engendre un tri et des pertes.»

En prenant connaissance de ce problème, l’ingénieur Sébastien Termet s’est mis à plancher dans son garage sur un système automatisé permettant de nourrir les poissons à un endroit précis et au moment voulu.

logo multizone

0%

de gain de productivité en plus

Multizone, le premier modèle breveté de vanne multi voies hygiénique

Un an plus tard, après avoir créé la société Westair, installée en premier lieu à la pépinière de la Technopole de Quimper et depuis janvier 2018 dans la zone Pays-Bas à Briec, un premier modèle breveté sous le nom Multizone vient d’être installé chez Truite Services, dans le Pas-de-Calais.

« Elle sera notre vitrine et notre premier commercial, dans un domaine d’activité assez fermé où tous les acteurs se connaissent », estime Sébastien Termet, sûr de l’avenir de son innovation, « car Multizone permet un gain de 20% de productivité et des économies substantielles en aliments ».

Une innovation peut en cacher une autre !

Multizonevanne multivoies hygiéniques est un système de gestion globale du bassin, muni de capteurs pour surveiller le taux d’oxygène dans l’eau, du NH4 et la température. En surface, il comporte un réseau de tuyauterie sous pression, alimenté par un distributeur connecté à un smartphone mais aussi une autre innovation maison : la vanne à voies multiples et programmable Mulitways.

À cela s’ajoute encore CleanPipe, un système de nettoyage des tuyaux par obus propulsé par air comprimé, « que l’on vient ajouter dans le réseau quand on en a besoin.»

Et bientôt, le micro-robot autonome d’inspection de tuyauterie ScanPipe sortira à son tour de l’atelier de Briec. « Il scanne l’intérieur de la tuyauterie au dixième de millimètre et permet de générer un plan très précis d’un réseau. Cela intéresse beaucoup de gens.»

Sebastien Termet

Sébastien Termet

Fondateur de WestAir

« L’aquaculture, c’est le sommet de l’iceberg »

De nombreux débouchés

« L’aquaculture, c’est le sommet de l’iceberg », ajoute Sébastien Termet. Ses inventions permettant de distribuer tous types de granulés, de poudres et de fluides, dans un seul réseau là où il en fallait auparavant plusieurs, les débouchés sont nombreux. De grands groupes industriels pharmaceutiques, pétroliers et même du nucléaire ont déjà contacté l’entreprise. Mais pour l’heure, elle préfère cibler l’aquaculture: « Nous avons cependant miniaturisé notre système pour les chercheurs en laboratoire qui doivent nourrir des poissons par microdosage, un autre marché de niche mais mondial.» Après le salon Smart Industries de Villepinte, elle ira se faire connaître à Bruxelles fin avril lors du salon Sea Food mais aussi au Space de Rennes, en septembre.