Expertise, innovation et installation en tuyauterie

La start-up Westair ouvre les vannes de l’emploi à Briec

Révolutionner le monde de la tuyauterie

Westair est une start-up installée depuis peu à Briec. Son dirigeant, Sébastien Termet, ambitionne de révolutionner le monde de la tuyauterie en commercialisant une vanne programmable. L’effectif pourrait passer de quatre à vingt salariés.

Sebastien Termet et son équipe autour d'un collecteur de granulésSébastien Termet, ingénieur mécanicien, est le fondateur et dirigeant de la société Westair, installée sur la zone de Lumunoc’h, à Briec, depuis novembre dernier. Il a mis au point un système de vanne à multiples voies, baptisée « Multiways ». Henri Herlédan, chargé d’affaires de l’entreprise, espère voir cette vanne s’imposer « dans le domaine industriel de la distribution des fluides, des liquides, des granulés (comme des aliments secs pour animaux) ou encore des pulvérulents ».

La niche des piscicultures

Multiways est une vanne motorisée et programmable, commandant plusieurs voies de tuyaux. Actuellement, les industriels sont tenus de tirer un immense réseau de tuyauteries, pour distribuer des fluides. Le fait d’avoir un système capable de diriger et d’injecter sur plusieurs voies et en un seul et même point limitera considérablement le nombre de canalisations à intégrer dans les usines ou les unités de production agroalimentaires, comme les piscicultures. « Selon la programmation de la vanne, on pourra ainsi faire passer, à la suite, plusieurs produits différents dans un même tuyau, en prenant toutefois soin de rincer à chaque fois que l’on en changera », explique Sébastien Termet. Le rinçage ne se ferait pas à l’eau, mais par l’intervention d’un « obus », petit cylindre oblong en matière composite qui nettoie le circuit inox en pression.

Onze embauches le mois prochain

Multiways a été breveté internationalement et son concepteur vante son aspect, selon lui, « unique en son genre ». Actuellement sa start-up compte quatre salariés. Mais le mois prochain, il prévoit d’embaucher onze autres techniciens et, au cours de l’année, de faire passer l’effectif de l’entreprise à une vingtaine de personnes. Le système « Multiways » est conçu, assemblé et testé à Briec. Un choix de localisation assumé, notamment en raison de la proximité avec la voie express. « Rester à Briec, oui pourquoi pas, note Sébastien Termet. Mais nous risquons rapidement de manquer d’espace ». Quant à sa fabrication, elle sera sous-traitée. Le premier système sera prochainement installé dans une pisciculture du nord de la France. « Les piscicultures sont un marché de niche auquel nous allons nous attacher ».

Dans les mois à venir, Westair va participer à des salons internationaux et sera notamment présente au Space à Rennes, en septembre. « Sur chacun de ces salons, nous concourons aux trophées de l’innovation », indique Henri Herlédan.